Pilote AutoCAD®DWFx

DWFx, le nouveau format DWF, est basé sur le format XPS (XML Paper Specification) de Microsoft®. Les fichiers DWFx sont facilement distribuables sur la plate-forme Windows® Vista, car le format DWFx est pris en charge par la visionneuse XPS. Vous pouvez également afficher les fichiers DWFx à l'aide d'Autodesk Design Review 2008.

Remarque : vous pouvez télécharger la visionneuse XPS pour Microsoft Windows XP. Elle est incluse par défaut avec Windows Vista.

Le pilote DWFx vous permet de réaliser les actions suivantes :

Remarque : la visionneuse XPS vous permet d'afficher et d'imprimer uniquement des fichiers 2D. Avec Autodesk Design Review 2008, vous pouvez également afficher les métadonnées d'un fichier DWFx, par exemple, les propriétés de blocs.

Pour obtenir les dernières informations concernant cette technologie de prévisualisation, visitez le site http://www.autodesk.fr/.


Sommaire



Produits concernés


Instructions d'installation

Pour pouvoir mener à bien le processus d'installation, vous devez disposer des privilèges d'administrateur sur le système d'exploitation Microsoft Windows. Il est vivement recommandé de fermer tous les programmes Windows avant de commencer.

Pour installer le pilote DWFx
  1. Téléchargez le fichier exécutable auto-extractible AutoCADDWFxDriver32bit_fra.exe (ou AutoCADDWFxDriver64bit_fra.exe) vers un emplacement temporaire quelconque.

    Remarque : selon votre système d'exploitation, le fichier à télécharger est un module 32 bits ou 64 bits.

  2. Cliquez deux fois sur le fichier exécutable et suivez les instructions d'installation du pilote.

Le programme d'installation ajoute les composants requis pour tous les produits installés sur votre système.



Liste des fichiers installés

Le programme d'installation ajoute les fichiers suivants au dossier et sous-dossiers AutoCAD 2008 :

Dossier Fichiers

AutoCAD 2008

acEplotX2.arx

 

AcEplotXRes2.dll

AutoCAD 2008/Drv

dwfxfont9.hdi

 

dwfxplot9.drc

 

dwfxplot9.hdi

 

dwfxplot9Res.dll

AutoCAD 2008/Help

dwfx.readme.html

Emplacement défini dans : Boîte de dialogue Options > onglet Chemin de recherche des fichiers de support de l'imprimante > Chemin de recherche de la configuration de l'imprimante

DWFx ePlot (compatible XPS).pc3

Remarque : si le fichier DWFx ePlot (compatible XPS).pc3 ne se trouve pas à l'emplacement ci-dessus au terme de l'installation, suivez les instructions ci-dessous pour créer un fichier de configuration du traceur (PC3).


Création de fichiers de configuration du traceur (PC3)

AutoCAD vous permet de configurer de nombreux périphériques système (imprimantes) et non-système (traceurs). En outre, vous pouvez stocker des configurations différentes pour chaque périphérique dans des fichiers PC3 distincts.

Un fichier PC3 contient des informations, telles que le pilote de périphérique et le modèle, le port de sortie auquel le périphérique est connecté et divers paramètres spécifiques au périphérique. Vous pouvez créer plusieurs fichiers PC3 avec des options de sortie différentes pour le même traceur. Une fois que vous avez créé un fichier PC3, celui-ci est disponible dans la liste des noms de configuration de traceur de la boîte de dialogue Tracer.

Pour créer un fichier pc3 à l'aide de l'assistant Ajouter un traceur
  1. Ouvrez le Gestionnaire de traçage Autodesk (menu Fichier > Gestionnaire de traceur).
  2. Dans le Gestionnaire de traceur Autodesk, cliquez deux fois sur l'icône de raccourci de l'assistant Ajouter un traceur.
  3. Dans l'assistant Ajouter un traceur, cliquez sur Suivant.
  4. Dans la page Ajouter un traceur - Début, cliquez sur Poste de travail, Cliquez sur Suivant.
  5. Dans la page Ajouter un traceur - Modèle du traceur, sélectionnez les valeurs suivantes, puis cliquez sur Suivant :

    La liste inclut tous les traceurs installés.

  6. Dans la page Importer les paramètres de tracé PCP ou PC2, cliquez sur Suivant.
  7. Dans la page Ajouter un traceur - Ports, sélectionnez le port à utiliser pour le traçage, Cliquez sur Suivant.

    Par défaut, l'option Tracer dans un fichier est sélectionnée.

  8. Dans la page Ajouter un traceur - Nom du traceur, entrez un nom permettant d'identifier le traceur en cours de configuration. Cliquez sur Suivant.
  9. Dans la page Ajouter un traceur - Fin, cliquez sur le bouton Modifier la configuration du traceur pour modifier les paramètres par défaut du traceur.

    Pour plus d'informations sur les propriétés graphiques et personnalisées du pilote DWFx (onglet Paramètres du périphérique et du document), reportez-vous à la section Propriétés du pilote DWFx.

  10. Lorsque vous avez terminé de configurer le traceur, cliquez sur Fin.

    Un fichier PC3 est créé pour le traceur que vous venez de configurer et apparaît dans la fenêtre Traceurs. Le traceur est désormais fonctionnel et figure dans la liste des périphériques.


Propriétés du pilote DWFx

Vous trouverez ci-dessous une description des propriétés graphiques et personnalisées du fichier DWFx ePlot (compatible XPS).pc3.

Propriétés graphiques du pilote DWFx

Permettent de spécifier les paramètres pour l'impression des graphiques du vecteur et du contrôle de la fusion.

Graphiques du vecteur

Fournissent des options permettant de spécifier le mode des couleurs et la sortie du vecteur.

Contrôle de la fusion

Contrôle l'apparence des lignes sécantes dans des fichiers DWFx.

Propriétés personnalisées du pilote DWFx

Permettent de spécifier les propriétés personnalisées des fichiers DWFx tracés.

Résolution de vecteur et de gradient (en points par pouce)

Permet de spécifier en points par pouce la résolution des graphiques du vecteur et des gradients des fichiers DWFx. Plus la résolution est élevée, plus le fichier est précis, mais la taille du fichier augmente aussi.

Lorsque vous créez des fichiers DWFx en vue de les tracer, sélectionnez une résolution qui correspond à la sortie de votre traceur ou imprimante. Les résolutions élevées (supérieures à 2 400 ppp) sont destinées à l'affichage. Par exemple, lorsque vous créez des fichiers DWFx à partir de dessins qui contiennent beaucoup de détails, tels qu'une carte topographique d'une grande région, ces fichiers utilisent un paramètre de résolution plus élevé pour que les détails soient visibles dans le fichier DWFx. Utilisez des résolutions extrêmes (supérieures à 40 000 ppp) uniquement lorsque cela est nécessaire, car les fichiers obtenus peuvent être très volumineux. Plus vous augmentez le paramètre de résolution, plus la qualité des images raster est meilleure, mais la vitesse d'impression ralentit et les besoins en mémoire augmentent.

Résolution du vecteur

Permet de spécifier en points par pouce la résolution des graphiques du vecteur des fichiers DWFx. Le paramètre par défaut est 1.200 ppp. Sélectionnez Personnalisée pour entrer une résolution de graphique du vecteur personnalisée.

Résolution de vecteur personnalisée

Permet de spécifier en points par pouce une résolution de vecteur de graphique personnalisée des fichiers DWFx. Vous devez sélectionner Personnalisée sous Résolution du vecteur pour spécifier une résolution de graphique du vecteur personnalisée. Le paramètre par défaut est 40.000 ppp.

Résolution de gradient

Permet de spécifier en points par pouce la résolution des gradients des fichiers DWFx. Le paramètre par défaut est 200 ppp. Sélectionnez Personnalisée pour entrer une résolution de gradient personnalisée. La valeur de ce paramètre ne peut pas dépasser celle du paramètre de résolution de vecteur courant.

Résolution de gradient personnalisée

Permet de spécifier en points par pouce une résolution de gradient personnalisée des fichiers DWFx. Vous devez sélectionner Personnalisée sous Résolution de gradient pour spécifier une résolution de gradient personnalisée. Le paramètre par défaut est 200 ppp. La valeur de ce paramètre ne peut pas dépasser celle du paramètre de résolution de vecteur courant.

Résolution d'image raster (en points par pouce)

Permet de spécifier en points par pouce la résolution des images raster des fichiers DWFx. Plus la résolution est élevée, plus le fichier est précis, mais la taille du fichier augmente aussi.

Lorsque vous créez des fichiers DWFx en vue de les tracer, sélectionnez une résolution qui correspond à la sortie de votre traceur ou imprimante. Les résolutions élevées (supérieures à 2 400 ppp) sont destinées à l'affichage. Par exemple, lorsque vous créez des fichiers DWFx à partir de dessins qui contiennent beaucoup de détails, tels qu'une carte topographique d'une grande région, ces fichiers utilisent un paramètre de résolution plus élevé pour que les détails soient visibles dans le fichier DWFx. Utilisez des résolutions extrêmes (supérieures à 40 000 ppp) uniquement lorsque cela est nécessaire, car les fichiers obtenus peuvent être très volumineux. Plus vous augmentez le paramètre de résolution, plus la qualité des images raster est meilleure, mais la vitesse d'impression ralentit et les besoins en mémoire augmentent.

Résolution couleurs et échelle de gris

Permet de spécifier en points par pouce la résolution des images raster en couleurs et échelle de gris des fichiers DWFx. Le paramètre par défaut est 200 ppp. Sélectionnez Personnalisée pour entrer une résolution couleurs et échelle de gris personnalisée. La valeur de ce paramètre ne peut pas dépasser celle du paramètre de résolution de vecteur courant.

Résolution des couleurs personnalisées

Permet de spécifier en points par pouce une résolution personnalisée pour les images raster en couleurs des fichiers DWFx. Vous devez sélectionner Personnalisée sous Résolution couleurs et échelle de gris pour spécifier une résolution de couleurs personnalisée. La valeur de ce paramètre ne peut pas dépasser celle du paramètre de résolution de vecteur courant.

Résolution noir et blanc

Permet de spécifier en points par pouce la résolution des images raster en noir et blanc des fichiers DWFx. Le paramètre par défaut est 400 ppp. Sélectionnez Personnalisée pour entrer une résolution noir et blanc personnalisée. La valeur de ce paramètre ne peut pas dépasser celle du paramètre de résolution de vecteur courant.

Résolution noir et blanc personnalisée

Permet de spécifier en points par pouce une résolution personnalisée pour les images raster en noir et blanc des fichiers DWFx. Vous devez sélectionner Personnalisée sous Résolution noir et blanc pour spécifier une résolution en noir et blanc personnalisée. La valeur de ce paramètre ne peut pas dépasser celle du paramètre de résolution de vecteur courant.

Autres paramètres de sortie

Permet de spécifier des paramètres supplémentaires pour les fichiers DWFx.

Couleur d'arrière-plan affichée dans la vue

Permet de contrôler la couleur d'arrière-plan appliquée aux fichiers DWFx.

Les fichiers DWFx destinés au traçage devraient être configurés avec un arrière-plan blanc. Si la couleur d'arrière-plan du fichier DWFx est définie sur Noir, les objets définis sur la couleur 7 sont imprimés en blanc. Pour toutes les autres couleurs d'arrière-plan, les objets définis sur la couleur 7 sont imprimés en noir.

Inclure les informations sur les calques

Permet d'inclure des informations sur les calques dans les fichiers DWFx tracés. Si cette option est sélectionnée, tous les calques activés et gelés lors de la création du traçage peuvent être manipulés dans le fichier DWFx tracé. Dans le cas contraire, aucune information sur les calques n'est disponible lorsque le fichier DWFx est affiché dans un visionneur ou un navigateur externe.

Dans certains cas, par exemple, lorsque des dessins incluent des xréfs imbriquées, l'activation de cette option peut sensiblement améliorer les performances.


Création de fichiers DWFx à partir de la boîte de dialogue Tracer

Pour créer un fichier DWFx à partir de la boîte de dialogue Tracer :

  1. Choisissez le menu Fichier > Tracer. Vous pouvez également entrer la commande TRACER sur la ligne de commande.
  2. Dans la liste déroulante Nom de l'imprimante / du traceur, cliquez sur DWFx ePlot (XPS compatible).pc3.
  3. Définissez les options du tracé qui conviennent, par exemple, Format de papier, Aire du tracé, etc.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Dans la boîte de dialogue Rechercher le fichier de tracé, entrez le nom du fichier DWFx, puis cliquez sur Enregistrer.


Création de fichiers DWFx à partir de la boîte de dialogue Publier

Pour créer un fichier DWFx à partir de la boîte de dialogue Publier :

  1. Choisissez le menu Fichier > Publier. Vous pouvez également entrer la commande PUBLIER sur la ligne de commande.
  2. Chargez les feuilles qui contiennent la mise en page DWFx. Vous pouvez également sélectionner le traceur DWFx dans la liste déroulante Mise en page.
  3. Sélectionnez l'option "Traceur nommé dans la mise en page".
  4. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Options de publication et définissez les valeurs qui conviennent dans la boîte de dialogue Options de publication. Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue Publier.

    Remarque : pour connaître les options de publication qui s'appliquent au format DWFx, reportez-vous à la section Boîte de dialogue Options de publication.

  5. Cliquez sur Publier.


Création de fichiers DWFx à partir du Gestionnaire du jeu de feuilles

Pour créer un fichier DWFx à partir du Gestionnaire du jeu de feuilles

  1. Dans le Gestionnaire du jeu de feuilles, sélectionnez toutes les feuilles à publier.
  2. Sous l'onglet Liste des feuilles, cliquez sur le bouton Publier.

    Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur les feuilles sélectionnées, puis choisir le menu Publier.

  3. Si une mise en page DWFx est affectée aux feuilles sélectionnées, cliquez alors sur Publier dans un traceur.

    Ou

    Si une mise en page DWFx n'est pas affectée aux feuilles sélectionnées, cliquez alors sur Mise en page DWFx (menu Publier > Publier en utilisant une autre mise en page).

    Remarque : une mise en page DWFx devrait déjà être disponible dans le jeu de feuilles.


Boîte de dialogue Options de publication

Cette section présente les options de publication disponibles pour le format DWFx.

Répertoire de sortie par défaut (fichier DWF et tracé vers un fichier)

Permet d'indiquer le dossier de sortie dans lequel les fichiers DWFx et de tracé doivent être enregistrés lorsque vous publiez des feuilles de dessin.

Propriété Description

Emplacement

Permet d'indiquer le dossier dans lequel les fichiers DWFx et de tracé doivent être enregistrés lorsque vous publiez des feuilles de dessin.

Options des données DWF / DWFx

Répertorie et permet de spécifier les données que vous pouvez inclure dans le fichier DWFx.

Remarque : seules les commandes Informations sur le bloc et Fichier de gabarit de bloc sont activées pour la publication vers des fichiers DWFx.

Propriété Description

Informations sur le bloc

Permet de spécifier si les informations de propriété et d'attribut du bloc doivent être incluses dans les fichiers DWFx publiés.

Remarque : vous devez définir les informations sur le bloc sur Inclure pour que les informations sur le bloc, le gabarit et le fichier soient disponibles.

Fichier de gabarit de bloc

Permet de créer un fichier de gabarit de bloc (DXE), de modifier un fichier de gabarit de bloc existant ou d'utiliser les paramètres d'un fichier de gabarit de bloc existant.

Si vous choisissez Créer, la boîte de dialogue Publier le gabarit de bloc dans laquelle vous pouvez créer un gabarit de bloc s'ouvre.

Si vous choisissez Modifier, la boîte de dialogue Sélectionnez le gabarit de bloc s'ouvre. Il s'agit d'une boîte de dialogue de sélection de fichier standard dans laquelle vous pouvez sélectionner un gabarit de bloc existant et le modifier.


Publication de fichiers DWFx à plusieurs feuilles

Pour publier un fichier DWFx à plusieurs feuilles, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Publier ou le Gestionnaire de jeu de feuilles. La variable système PUBLISHCOLLATE doit être définie sur 1 (valeur par défaut) pour pouvoir publier un fichier DWFx à plusieurs feuilles.

Remarque : : AutoCAD LT et DWG TrueView ne disposent pas de la variable système PUBLISHCOLLATE. Vous ne pouvez donc pas publier des fichiers à plusieurs feuilles dans AutoCAD LT et DWG TrueView.

Pour créer un fichier DWFx à plusieurs feuilles à partir de la boîte de dialogue Publier

Les conditions suivantes doivent être remplies :

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, des fichiers DWFx à une feuille sont créés.

Pour créer un fichier DWFx à plusieurs feuilles à partir du Gestionnaire du jeu de feuilles

La condition suivante doit être remplie :

  1. Sélectionnez toutes les feuilles à publier.
  2. Dans le Gestionnaire du jeu de feuilles, sous l'onglet Liste de feuilles, cliquez sur le bouton Publier.
  3. Dans le menu déroulant Publier en utilisant une autre mise en page, sélectionnez la mise en page DWFx.

Publication de fichiers DWFx à une feuille

Pour publier un fichier DWFx à une feuille, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Tracer. Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue Publier ou le Gestionnaire de jeu de feuilles si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies.


Limitations connues